Organiser un salon du tourisme : quelques techniques

salon du tourisme

L’organisation d’un salon du tourisme peut générer des impacts économiques considérables pour une agence, une société et même un pays. Comme le tourisme est l’un des secteurs clés de l’économie mondiale, il faut en tout cas réussir cet évènement. Voici quelques étapes clés :

Définir les attentes du marché et les objectifs

Sachez que participer à un salon du tourisme nécessite beaucoup de moyens et de disponibilité. En premier lieu, il est indispensable de déterminer l’attente du marché, le profil des visiteurs, le budget nécessaire, mais surtout l’objectif à atteindre. Cela définira les actions qui s’ensuivront. Pour ce faire, il est impératif d’établir une liste pour bien cerner l’organisation. À noter que cette liste ne reste pas statique, elle peut évoluer au cours de l’organisation.

Rechercher les exposants

Pour la réussite d’un salon, il est nécessaire d’avoir différents exposants correspondant avec le but de l’évènement. Vous pouvez effectuer vos recherches avec des publicités sur internet ou grâce à une téléprospection. Il faut trouver plusieurs entreprises qui peuvent être intéressées. Quand vous aurez trouvé les participants, vous pouvez leur envoyer les dossiers exposants.

Concevoir les stands pour le salon

Parce que le but d’un salon ou d’une foire est souvent de se mettre en relation avec différents acteurs, mais aussi de gagner en notoriété, il est indispensable de soigner l’image des stands de présentation. Pour ce faire, concevez avec un standiste une maquette de l’emplacement. Il est idéal de choisir une zone située sur de principaux axes de passage. Évitez l’erreur de placer les stands sur l’entrée principale ou à côté d’un pôle d’animation. Ils seront remarqués, mais pas forcément visités.

Bien aménager le stand

Une fois que l’emplacement du stand est conçu, il est temps d’élaborer un cahier de charges, quelle que soit la surface du stand. Dans ce cahier, vous pouvez détailler les attentes et les contraintes, notamment l’aménagement des espaces, la décoration du stand, la prévision des moyens de communication pour le jour du salon… C’est après cela que vous pouvez organiser les équipes qui seront présentes sur les lieux le jour J.

Établir un plan de communication

Afin d’attirer des visiteurs pour passer dans les stands, il est important de réussir la communication. Avant le jour J, invitez vos cibles via e-mail, courrier ou téléphone. Cela doit se faire au moins 3 semaines à l’avance, puis il est recommandé de préparer des relances pour les contacts que vous souhaitez à tout prix voir sur le stand. Par ailleurs, pour les cibles potentielles, élaborez d’autres moyens de communication comme les publicités, la création d’évènements dans les réseaux sociaux… Il est aussi possible de réaliser un communiqué de presse ou des dossiers de presse.

Attirer l’attention durant le jour J

Si vous souhaitez attirer les passants pendant le jour J, préparez au préalable diverses animations qui donnent envie aux personnes de vous rendre visite. Il est aussi envisageable d’offrir des cadeaux, de réaliser un jeu-concours, de présenter de nouveaux services… À part cela, vous pouvez créer des plaquettes, des maquettes, des vidéos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *