Nos conseils pour vous adapter aux nouvelles cultures

voyager à l'étranger

Il existe de nombreux cours, des articles et des livres qui ont traité de cette faculté d’adaptation de la personne, lorsqu’elle est confrontée à une nouvelle culture. Mais la meilleure solution, c’est encore d’aller directement affronter la nouvelle solution. Ce sont des modes de vie différents, dans lesquels vous pourrez baigner, pour une nouvelle expérience. Néanmoins, nous avons quelques conseils pour vous faciliter les choses.

Apprenez à être neutre

Quand on donne les meilleurs conseils pour voyager, le premier en tête de liste est celui d’être neutre. Si vous souhaitez apprendre ou vivre de nouvelles choses, il faut déjà laisser de côté les a priori et les jugements de toute sorte que vous avez connu dans votre existence. Ce sera le plus difficile selon nous, car il s’agit tout de même d’abandonner les perceptions que nous avons nourries pendant plusieurs années. L’astuce, c’est surtout d’apprendre à ne pas juger. Quand vous sentez que vos pensées négatives remontent, il faut tout de suite prendre du recul et vous rappelez que c’est un tout autre monde. De toute façon, en apprenant une nouvelle culture, on assimile très bien que c’est une nouvelle manière de vivre pour nous. Tout le monde ne vit pas de la même façon, ne mange pas les mêmes repas et ne partage les mêmes valeurs.

Familiarisez-vous avec la langue du pays

La langue est la première frontière qui vous sépare d’une autre coutume. Et bien entendu, vous ne vous sentirez à l’aise que dans la mesure où vous pouvez communiquer avec les autres membres de la société. En apprenant la nouvelle langue, vous témoignez également de l’intérêt que vous avez pour la nouvelle culture. Les gens seront heureux de vous accueillir, puisqu’ils savent que vous faites l’effort de vous intégrer.

Faites-vous de nouveaux amis

Il est très important de vous faire de nouvelles connaissances, locales si possible. Elles vont vous aider à vous adapter, en vous expliquant les avantages de la nouvelle culture. Vos nouveaux amis vous serviront également de guide pour découvrir les richesses d’un pays ou d’une ville. Et le plus important, c’est que si vous restez seuls, vous allez rapidement vous ennuyer. En vous faisant des amis, vous favoriserez communication et échange. En plus, vous allez pouvoir poser des questions sur ce qui pourrait vous sembler flou. C’est l’idéal, on se sent beaucoup plus à l’aise avec un ami qu’avec un guide.

Apprenez à vivre dans l’inconfort

Le changement va surement troubler votre confort. Il y a des coutumes auxquelles vous ne serez pas habitué, il faudra s’y adapter. Il ne faut surtout pas chercher à éviter l’expérience, il faut véritablement faire l’essai. De toute façon, vous n’avez rien à perdre, vous allez vivre une nouvelle aventure.

Éveiller votre sens de la curiosité

C’est très important, il faut que vous soyez curieux. Quelquefois, on part en voyage pour des raisons professionnelles, on n’est pas toujours disposé à la découverte. Cependant, vous n’allez pas y échapper. Il arrive d’ailleurs que les perceptions changent au fur et à mesure qu’on découvre la culture.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *