E-tourisme : une autre facette de l’évolution du tourisme

E-tourisme

À l’heure du web 2.0 et du web 3.0, le domaine du tourisme a aussi connu une évolution considérable sur le marché. En effet, en plus de la présence des agences de voyage, des guides du tourisme et autres sur les sites web, vous pouvez également trouver de nouvelles applications sur mobiles offrant des services innovants.

L’e-tourisme en quelques mots

Le tourisme électronique ou e-tourisme désigne les activités du secteur touristique sur internet qui se converge complètement vers un tourisme numérique et connecté. Employant internet, il permet aux utilisateurs de préparer, d’organiser et de réserver un voyage sans bouger de chez eux. Sur les sites web, les touristonautes peuvent, par exemple, identifier une destination et acheter des tickets de transport. Ils auront également l’opportunité d’élaborer un itinéraire, de réserver un hébergement ou même d’échanger des informations avec les internautes sur les forums. Par ailleurs, il faut noter que ce secteur en perpétuelle évolution a une croissance fragile. Les professionnels dans ce domaine sont alors amenés à s’adapter à tout changement pour conserver la part du marché.

Une activité facilitant le choix et le service

Sachez que la plupart des touristes préfèrent se renseigner sur internet avant de finaliser une réservation avec un professionnel. Cela explique que l’e-tourisme comme l’e-commerce permet de faciliter la vie. Il procure un panel de choix et a fait émerger de nouveaux comportements clients auxquels les spécialistes devront s’adapter. En effet, avec une multitude d’offres tarifaires, les touristes préfèrent effectuer des comparaisons en ligne. Ceux-ci leur donnent l’occasion de faire une recherche tout en comparant les prix et les propositions de presque une centaine de prestataires.

L’e-tourisme permet aussi au professionnel de mieux accompagner leur client. À noter que les voyageurs ont besoin d’être guidés pour trouver le séjour correspondant à ses attentes. Les sites de tourisme pourront, par exemple, intégrer le chat qui permet d’accompagner une stratégie de ciblage comportemental. Utilisé de manière ciblée, il offre une assistance instantanée avec un message personnalisé. Les clients se mettent ainsi en confiance et cela augmente le taux de conversion du site.

Le numérique : pour plus d’attractivité sur une destination

Il convient de noter que le tourisme est le pilier de l’attraction d’un pays. Il constitue alors un puissant levier de développement de la contrée. Les technologies de l’information et de la communication ont d’autant plus apporté leurs appuis dans ce secteur. De ce fait, le tourisme ne se vit plus comme auparavant. La visite des sites se déroule en trois phases distinctes :

L’e-touriste débute sur un écran pour s’informer et effectuer son choix. Il y trouvera des centaines de sites avec lesquels il peut se renseigner. Sur place, il aura l’impression de déjà être sur les lieux en voyant les multitudes d’images qui sont proposées sur les sites. Puis, on lui recommande des services et des contenus personnalisés. Des conseillers sont toujours disponibles au-delà du front office. Après, il termine sa visite sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums pour regarder des avis avant de finaliser son choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *